C'est le mois d'août - vive le tourisme #1

Lundi 18 août 2025 - Permalien

Un touriste, c'est un voyageur à court terme. Un voyageur, c'est un touriste au long cours.

Le drame des zones touristiques, c'est d'avoir transformé des lieux à forte personalité (topographie, architecture, patrimoine culturel, ...) en des lieux sans âme.

Peu importe lequel on visite, on sait déjà ce qu'on va y trouver : des restaurants, des boutiques de souvenirs et de vêtements, des galeries d'art et des logements de tourisme.

Le touriste voyage comme il vit : en surconsommant. Apparemment ça lui est nécessaire pour se sentir exister.

Pour passer des vacances de merde* il suffit de peu d'accessoires : un guide de tourisme et un GPS. Avec ça t'es sûr de prendre les même routes que tous les autres touristes pour aller visiter les mêmes choses que tous les autres touristes.

Pour passer des vacances de rêve* il suffit d'aussi peu d'accessoires : un atlas routier et un peu de jugeote. L'atlas routier offre une lisibilité qu'aucun GPS ne pourra jamais fournir. Il permet aussi bien d'improviser que de planifier. Avec lui on peut affûter sa curiosité et même se permettre le luxe de se tromper !

Quelle joie tu te feras le jour où aucun guide_du_routard/lonely_planet/petit_futé/trip_advisor ne t'aura dicté ta conduite et que seuls le hasard et ta lecture de carte t'aurons poussé vers un chemin qui te plaît : qu'elle est belle cette rivière en sous-bois, cette ville pittoresque ou cette vallée d'orchidée qui se dévoile au bout d'un sentier sinueux.

Et histoire d'enfoncer le clou sur l'inutilité des guides de voyage, voilà un tutoriel sur comment visiter un lieu. Que tu sois à la ville ou à la campagne, lève la tête : les monuments remarquables te guideront si les rues ne s'en sont pas déjà chargées. S'il y a des lieux un peu cachés, aucune chance de passer à côté, tu vas forcément croiser des panneaux qui t'indiqueront où ils se trouvent. Et si vraiment tu as peur de passer à côté d'un truc ou que tu te sens tomber amoureux d'un lieu et que tu as envie de le connaître de façon plus intime, n'hésite pas : rentre chez un coiffeur, un quaincailler ou dans un PMU et pose quelques questions, les locaux seront ravis de te faire partager leur quotidien !

* : chacun ses goûts, tu auras compris où se situent les miens.

ALERTE : la plus grande fuite de données de l'histoire ? 16 milliards de mots de passe dans la nature !

Jeudi 19 juin 2025 - Permalien

Il est temps de changer vos mots de passe. TOUS.

Par la même occasion, vous pouvez en profiter pour arrêter d'utiliser des services de Cloud -qui n'ont jamais servi à rien pour 99% des utilisateurs- pour enfin vous remettre à nouveau à stocker vos données sur votre ordinateur et pas sur l'ordinateur d'un parfait inconnu, ça limitera aussi la casse.

Vingt ans que ça dure

Lundi 20 janvier 2025 - Permalien

Vingt ans que ça dure.

Vingt ans que je vois mon internet sombrer. Mon internet, c'est mon courrier, c'est mon quartier, c'est mon bistrot, c'est ma salle de concert, c'est ma salle de cours et de TP.

Vingt ans que je vois mon internet attaqué. Pas uniquement par des appétits financiers : nos politiciens n'y sont pas allé de main morte.

Cette section s'intitule Billets d'humeur, il est plus que temps de l'inaugurer : aujourd'hui on va parler d'IA. Et ça va chier !!!

Y'a tellement de sujets à aborder que ça fait des semaines que ce texte est au stade de brouillon parce que je ne sais pas comment le structurer. Le mieux est peut-être de commencer par ça : une extension pour firefox créée par l'équipe de Next. Cette extension affiche une fenêtre d'avertissement si jamais tu navigues sur un site dont le contenu est généré automatiquement. C'est pas efficace à 100% mais c'est déjà un début.

Mais pourquoi ça me dérange cette mode de l'IA ?

Toutes ces merdes qu'on essaye de nous vendre de force ne sont en aucun cas des outils dotés d'intelligence, ce sont des générateurs de contenus statistiques. Le savoir humain s'est accumulé sur des millénaires. Pour ça, il a fallut le créer puis le transmettre et c'est souvent lors de cette transmission, de générations en générations que le savoir a évolué, s'est développé et nous a permis de constituer une base de connaissances, une conscience collective. Ces générateurs de contenus, puisqu'ils sont automatisés, vont inévitablement entraîner la pollution de cette base de connaissances :

Il y a un autre effet pervers qui va avoir une conséquence directe sur notre base de connaissances : plus on utilise ces outils de génération de contenus pour obtenir une information, moins on pose de questions à nos pairs. Internet avait permis de créer d'immenses communautés où chacun venait poser sa question et où d'autres personnes prenaient le temps d'y répondre. Les réseaux "sociaux" ont déjà participé à la désertification des communautés les moins importantes et les moins ancrées, les générateurs de contenus sont en train de mettre le coup de grâce.

StackOverflow en est un parfait exemple. Ce site internet existe depuis 2008, il s'agit d'une plateforme d'échange dédiée à la programmation informatique. Y'a tellement de gens qui ont échangé sur cette plateforme qu'il est presque impossible de ne pas trouver la réponse à sa question sur ce site internet. L'apparition des générateurs de contenus n'est sans doute pas le seul élément à prendre en compte mais le constat est là : StackOverflow est à l'agonie et cette agonie s'accélère brutalement depuis l'apparition des générateurs de contenus.

Le monde de l'informatique est en constante évolution. De nouveaux concepts ou de nouveaux langages de programmation émergent régulièrement. Dans 2 ans ou dans 5 ans, quand un nouveau langage émergera à nouveau, comment feront les générateurs de contenus pour répondre à des questions qui concernent ce langage ? Ils ne pourront tout simplement pas et s'il n'y a pas une communauté qui aura pris le temps de partager ses expériences, ses tâtonnements, ses résultats, il n'y aura aucune matière pour former les modèles à ce nouveau langage. Ce constat simple ne s'applique bien évidemment pas qu'à l'informatique mais à tous les domaines en évolution.

En réalité c'est quoi cette fameuse IA fumisterie ?

Qu'il s'agisse de générateurs de texte, d'image, de son ou de vidéo, le principe est toujours le même : déterminer statistiquement le token (morceau d'information) le plus "pertinent" pour compléter une phrase, une image ou un son. Ces statistiques sont déterminées par les données sur lesquelles le modèle a été entraîné. Prenons un exemple fictif tout simple. Si j'écris "Le chat est " puis que je demande à un générateur de contenu de compléter ma phrase, il va constater que dans ses données d'entraînement, il a trouvé des occurences de cette suite de mots et que ces occurences sont elles-mêmes suivies du mot :

  • noir dans 33% des cas
  • blanc dans 29% des cas
  • mort dans 17% des cas
  • tigré dans 13% des cas
  • gentil dans 8% des cas

Une fois que le générateur de contenus a obtenu ces statistiques, qu'est-ce qu'il fait ? Et bien 33% des fois où tu vas l'interroger, il complètera la phrase avec le mot "noir", 29% des fois où tu vas l'interroger il complètera la phrase avec le mot "blanc" et ainsi de suite.

Certes, c'est une prouesse technologique que je salue et qui m'impressionne vraiment (à cause du volume de données à traiter) mais c'est pas pour autant que ça permet de créer un outil fonctionnel.

Je te l'assure : ça fonctionne pas cette merde

Oui j'suis grossier mais j'suis énervé.

Si l'informatique s'est développée, c'est principalement pour une raison : les processeurs (constitués de transistors) fonctionnent grâce aux lois de la physique, leur comportement est immuable, leurs règles de fonctionnement sont figées. Parce qu'on a compris ces règles, on a pû assembler entre eux des millions de transistors pour constituer des processeurs.

Quand un logiciel ou un matériel ne fonctionne pas, c'est parce qu'il y a eu une erreur humaine lors de la conception ou de l'utilisation. La source de cette erreur peut parfois être difficile à identifier mais on sait qu'elle est présente et qu'on va pouvoir la trouver, la comprendre puis la corriger. Un des exploits des générateurs de contenus c'est d'avoir un comportement non prédictible. On a construit un outil au comportement aléatoire à partir d'un outil dans lequel il n'y a aucune aléatoire. Encore une fois, j'admire la prouesse technologique mais qui peut bien vouloir d'un tel outil ? Qui accepterait d'utiliser un logiciel de tableur où les calculs sont justes 99.99999% du temps ? Personne ! Parce que ce 0.00001% d'erreur est déjà inacceptable, il rendrait l'outil inutilisable. Alors pourquoi tout le monde s'extasie devant ces générateurs de contenus dont le résultat ne sera jamais fiable ? J'ai vraiment du mal à comprendre.

Le comportement aléatoire de ces générateurs de contenus, communément appelé "hallucination" (c'est clairement une stratégique commerciale pour éviter de parler de bug ou de disfonctionnement) fait partie intégrante de ces générateurs de contenus. C'est inscrit au plus profond de leurs algorithmes et il est mathématiquement impossible de s'en défaire. Pire : contrairement à ce que les chercheurs pensaient il y a quelques années, le fait de fournir plus de données au modèle pour l'enrichir favorise l'apparition de ce phénomène.

Une fois qu'on sait ça, comment on peut accepter de confier des tâches aussi "simples" que de la prise de note, de la synthése/transcription de documents à ce genre d'outil de produit ? Pour info, les chirurgiens ils sont pas informaticiens. Comme à tout le monde, on leur a présenté ce produit comme étant miracle. Leurs comptes rendus, ils sont déjà rédigés par ChatGPT. Pareil pour les avocats, ils rédigent eux aussi leurs plaidoiries avec cette merde.

La fin de notre conscience collective

Les acteurs de l'IA ne se comportent pas comme des entreprises mais comme une mafia

Qui seront les réels utilisateurs ?

Dans le futurs, les seuls utilisateurs qui trouveront un réel intérêt à l'utilisation de ces technologies seront les mêmes qu'aujourd'hui :

  • les états/groupes qui souhaitent diffuser efficacement de la propagande
  • Les vautours qui profitent d'un processus automatisé pour revendre un contenu vide de valeur. En réalité, ils revendent pas le contenu (puisqu'il est vide de valeur), ils revendent les données personnelles des personnes qui sont venues consulter ces contenus

Une ruée vers l'or dans un cul de sac

Il y a une constante à toute ruée vers l'or, peu importe la forme qu'elle prend : les seules personnes qui sont sûres de faire fortune sont celles qui vendent des pelles et des pioches, pour les autres il ne reste que l'espoir d'être le miraculé parmi la foule des prospecteurs. OpenAI et NVidia sont les vendeurs de pioches modernes.

Depuis le lancement de ChatGPT, il y a une communication de propagande constante autour de ces outils. Les vendeurs de pioches n'ont pas le choix : ils doivent mentir en permanence pour attirer de nouveaux investisseurs et rassurer ceux qui se sont déjà fait arnaquer.

Semaine après semaine, annonce sensationnaliste après annonce sensationnaliste le rouleau compresseur lobbyiste tente de cacher la vérité : ces technologies de génération de contenus sont déjà mortes.

  • Les quantités d'énergie nécessaires pour les former puis les faire fonctionner sont tellement énormes qu'aucune entreprise qui propose ce type d'outil de service ne sera jamais rentable
  • Les charognards ont déjà récolté toutes les données possibles et imaginables pour entraîner leurs modèles. Où est-ce qu'on va chercher des nouvelles données indispensables à "l'amélioration" de ces outils merdes ?
  • Puisqu'il va malgré tout faloir continuer à fournir des données pour entraîner ces outils merdes, pas le choix, il va bien falloir les prendre quelque part. Mais maintenant que ces outils merdes ont été rendues publiques et que tout le monde s'en sert, les nouvelles données publiques dont on disposera seront en (grande ?) partie générées automatiquement. Et ce sont ces données, directement sorties de nos chers générateurs de contenus qu'on va leur redonner en entrée pour former les nouveaux modèles. Il faut être fou ou très simple d'esprit pour se convaincre que ça peut fonctionner
  • Maintenant que les générateurs de contenus ont tué les communautés d'entraide et qu'ils sont en train de tuer la communauté scientifique, les vendeurs de pioche viennent de scier la branche sur laquelle ils sont assis en se privant d'une grosse partie de leurs sources de données fiables
  • Le phénomène "d'hallucination" sera toujours présent, rendant de fait la technologie totalement inutile si on souhaite s'en servir pour produire quelque chose d'utile/utilisable

réseaux sociaux sites internet youtube Des commerçants utilisent des deepfakes de « résidents inquiets » générés par l'IA pour protester contre un projet de ligne de bus à Toronto « Réécris le passage dans le style de X » : des lecteurs découvrent des requêtes IA oubliées dans des romans publiés La minute insolite : "Notre amour ne suce pas” ou le mois des fiertés raté de Microsoft La moitié des entreprises qui prévoient de remplacer le service client par l'IA font marche arrière Le Pakistan a annoncé l'attribution de 2 000 MW d'électricité pour alimenter des centres de données de minage de bitcoins et d'IA afin de transformer le pays en un leader mondial de l'innovation numérique


The studio (série)

Lundi 02 juin 2025 - Permalien

Une autre proposition de série pour ceux qui ont un peu de temps à tuer : The studio. C'est une comédie où une espèce de Pierre Richard prend la direction d'un studio de films. C'est bien joué, la réalisation est cool, les scènes et les dialogues sont souvent rythmés par des musiques qui collent très bien.

Lien streaming (si le lien est mort il faut passer par là).

Les torrents peuvent se trouver à différents endroits. Thepiratebay.org a été bloqué en France il y a une dizaine d'années, pour y accèder il faut passer par un VPN ou Tor (coucou les législateurs qui n'ont toujours pas compris comment fonctionnait internet). Pour l'autre site, pas de blocage.


Balade mentale

Samedi 17 mai 2025 - Permalien

Une chaîne youtube de vulgarisation que j'aime beaucoup.

Je te laisse piocher dans les vidéos : les thématiques abordées sont variées, l'écriture et la narration font de ces vidéos des contes fantastiques. Celles sur les abysses sont fascinantes. Celle sur Isaac Newton est passionante.

Ça veut dire quoi « atome » ?

Jeudi 15 mai 2025 - Permalien

Me demandez pas comment mais je suis tombé sur cette page wikipédia (chacun ses loisirs ;-).

C'était pas une page sur la physique mais ça m'a quand même permis d'apprendre que le terme "atomique" dérive du grec ατομος (atomos) qui signifie « que l'on ne peut diviser ».

On me l'a sans doute dit quand j'étais au collège ou au lycée mais j'ai dû passer à côté.

Silicon Fucking Valley - Arte

Lundi 31 mars 2025 - Permalien

Voilà une petite série documentaire d'Arte (6 * 15 minutes) qui retrace l'histoire de la Silicon Valley, depuis William Hewlett et David Packard jusqu'à Sam Altman. Sur une bande de terre de 80 km de long seulement s'est écrite une grande partie de l'histoire de l'électronique et de l'informatique, des années 40 à hier. La série nous emmène de lieu en lieu et de personne en personnage grâce à un guide, Luc Julia, un ingénieur d'origine française qui habite depuis 35 ans dans la Silicon Valley. Il est connu pour son expertise dans le domaine de l'IA (il est le co-créateur de l'agent vocal Siri d'Apple qu'il considère lui-même comme un échec) mais aussi pour son franc-parler et ses chemises hawaïennes. Il fait des conférences aussi.

La Hongrie interdit le défilé de la gay pride

Lundi 24 mars 2025 - Permalien

Viktor Orbán, un grand humaniste d'extrême droite a fait interdire la gay pride la semaine dernière. Les contrevenants encourent une amende de 500€. Et la reconnaissance faciale sera utilisée pour identifier les participants. Article du Parisien (l'article est derrière un mur d'abonnement, sous Firefox il suffit de faire Ctrl+Alt+R pour pouvoir lire l'article).

Pendant ce temps-là, en france : Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO. La vidéosurveillance algorithmique (VSA), c'est pas de la reconnaissance faciale, c'est de la détection de comportement. Mais peut importe, la direction est prise. Amnesty international s'en inquiétait déjà il y a un an.




Je fais une petite mise à jour de ce billet après être tombé sur un complément d'information relatif au test de VSA qui a eu lieu pendant les JO :

  • Le déploiement massif de forces de l'ordre dans les rues a rendu la VSA sans "utilité concrète", a expliqué Stéphane Peu
  • "Il y a un cas seulement où la vidéoprotection vidéosurveillance algorithmique a été utile et encore c'était un ramasseur de champignons qui s'était égaré", a précisé l'élu*
  • la détection d'armes, qui se déclenche quand "le moindre gars ouvre son parapluie"
  • l'intelligence artificielle ne détecte pas non plus les colis suspects ou les personnes au sol

Conclusion ? Vu qu'on vient de démontrer que ça ne sert à rien même en situation exceptionnelle (y'avait suffisamment d'humains pour gérer les humains), que ça ne fonctionne tout simplement pas (ça lève des alertes quand ça ne devrait pas et ça ne lève pas d'alerte quand ça le devrait) et qu'en plus, adopter cette technologie, c'est faire le premier pas sur une planche savonneuse, Stéphane Peu et Eric Martineau sont "assez favorables à l'extension de l'expérimentation" jusqu'en mars 2027. À se demander si c'est pas eux ou un de leurs potes qui commercialisent le produit.

* Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cette déclaration. C'est de l'autodérision ? Du second degré ? Il y a des chercheurs de champignons dans le centre de Paris ou bien ils ont installé des caméras de surveillance jusqu'à Rambouillet ?

23andMe fait faillite

Lundi 24 mars 2025 - Permalien

23andMe, c'est une entreprise fondée en 2006 et qui a fait son entrée en bourse en 2021. Elle propose des services de séquençage du génome humain. Les clients font appel à cette société pour des tests de paternité, des recherches de marqueurs génétiques (détection de terrain favorable pour telle ou telle maladie) ou simplement pour savoir que leur génome est X% cherokee, Y% scandinave et Z% gaulois.

L'entreprise s'était faite piratée en 2023 et la quasi-totalité des 7 millions de clients avaient vu leur génome se promener dans la nature.

Nous sommes maintenant en 2025 et ces mêmes génomes vont être vendus au plus offrant.

N'oubliez pas les règles de base de bonne hygiène informatique et pensez à changer votre génome régulièrement pour votre sécurité. Plus sérieusement, pour les génomes qui se sont retrouvés dans la nature c'est déjà trop tard mais si vous avez été client de 23andMe et que vous ne voulez pas que votre génome soit revendu au repreneur c'est tout de suite qu'il faut envoyer un e-mail à l'entreprise pour faire appliquer le RGPD et demander la suppression totale de vos données personnelles.

Sondage OpinionWay : Le VIH/sida et les jeunes de 15-24 ans

Dimanche 23 mars 2025 - Permalien

Sidaction vient de publier un communiqué de presse pour partager les résultats d'un sondage. Je me permet de faire suivre l'info parce que ça me semble assez choquant et si vous avez des enfants (ou des copains) c'est peut-être l'occasion de discuter un peu avec eux ou de leur faire suivre quelques liens informatifs.

Les résultats complets du sondage se trouvent là. Ce sondage est effectué quasiment tous les ans depuis 2019, ça permet de suivre l'évolution de l'éducation sexuelle (ou de son absence ?) en France. Histoire de vous donner une petite idée, voilà quelques extraits de ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 561 personnes âgées de 15 à 24 ans :

  • 76% estiment être bien informés sur le VIH, le virus du SIDA, ses modes transmissions, ses traitements et sa prévention
  • MAIS
  • 78% ignorent qu'une personne qui a le VIH et qui suit un traitement efficace (tri-thérapie) peut avoir des rapports non protégés sans transmettre le VIH
  • 42% pensent que le VIH peut se transmettre en embrassant une personne séropositive
  • 40% pensent qu'il existe un vaccin pour empêcher la transmission
  • 36% pensent que le VIH peut se transmettre en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques
  • 33% pensent que le VIH peut se transmettre si on entre en contact avec la transpiration d'une personne séropositive
  • 31% pensent que le VIH peut se transmettre en buvant dans le verre d'une personne séropositive
  • 27% pensent que le VIH peut se transmettre en mangeant dans la même assiette qu'une personne séropositive
  • 25% pensent que le VIH ne circule vraiment qu'en Afrique
  • 21% pensent que le VIH peut se transmettre en serrant la main d'une personne séropositive
  • 20% pensent que le VIH ne touche que les homosexuels et les toxicomanes
  • 20% pensent qu'en observant attentivement une personne on peut savoir si elle a le sida

Pour s'informer, parce qu'apparemment c'est plus que nécessaire : Sida Info Service. On retrouve l'essentiel sur le site. En cas de doute ou d'incompréhension les moyens de communication mis à disposition sont variés : un chat, un forum, un numéro de téléphone, une adresse e-mail.

Où faire un dépistage ?

Si les dépistages ne sont fiables que plusieurs semaines après une prise de risque, il existe un traitement post-exposition (TPE) aussi appelé traitement prophylactique. Ce traitement peut totalement empêcher la contamination mais il doit être fait au plus tard 48h après la prise de risque et idéalement dans les 4h qui suivent (pas évident).


Au passage, le sondage nous apprend qu'il vaut mieux investir dans l'industrie du porno plutôt que dans l'industrie du mariage ;-)