Silicon Fucking Valley - Arte

Lundi 31 mars 2025 - Permalien

Voilà une petite série documentaire d'Arte (6 * 15 minutes) qui retrace l'histoire de la Silicon Valley, depuis William Hewlett et David Packard jusqu'à Sam Altman. Sur une bande de terre de 80 km de long seulement s'est écrite une grande partie de l'histoire de l'électronique et de l'informatique, des années 40 à hier. La série nous emmène de lieu en lieu et de personne en personnage grâce à un guide, Luc Julia, un ingénieur d'origine française qui habite depuis 35 ans dans la Silicon Valley. Il est connu pour son expertise dans le domaine de l'IA (il est le co-créateur de l'agent vocal Siri d'Apple qu'il considère lui-même comme un échec) mais aussi pour son franc-parler et ses chemises hawaïennes. Il fait des conférences aussi.

La Hongrie interdit le défilé de la gay pride

Lundi 24 mars 2025 - Permalien

Viktor Orbán, un grand humaniste d'extrême droite a fait interdire la gay pride la semaine dernière. Les contrevenants encourent une amende de 500€. Et la reconnaissance faciale sera utilisée pour identifier les participants. Article du Parisien (l'article est derrière un mur d'abonnement, sous Firefox il suffit de faire Ctrl+Alt+R pour pouvoir lire l'article).

Pendant ce temps-là, en france : Le préfet de police de Paris « favorable » à une prolongation du recours à la vidéosurveillance algorithmique expérimentée pendant les JO. La vidéosurveillance algorithmique (VSA), c'est pas de la reconnaissance faciale, c'est de la détection de comportement. Mais peut importe, la direction est prise. Amnesty international s'en inquiétait déjà il y a un an.




Je fais une petite mise à jour de ce billet après être tombé sur un complément d'information relatif au test de VSA qui a eu lieu pendant les JO :

  • Le déploiement massif de forces de l'ordre dans les rues a rendu la VSA sans "utilité concrète", a expliqué Stéphane Peu
  • "Il y a un cas seulement où la vidéoprotection vidéosurveillance algorithmique a été utile et encore c'était un ramasseur de champignons qui s'était égaré", a précisé l'élu*
  • la détection d'armes, qui se déclenche quand "le moindre gars ouvre son parapluie"
  • l'intelligence artificielle ne détecte pas non plus les colis suspects ou les personnes au sol

Conclusion ? Vu qu'on vient de démontrer que ça ne sert à rien même en situation exceptionnelle (y'avait suffisamment d'humains pour gérer les humains), que ça ne fonctionne tout simplement pas (ça lève des alertes quand ça ne devrait pas et ça ne lève pas d'alerte quand ça le devrait) et qu'en plus, adopter cette technologie, c'est faire le premier pas sur une planche savonneuse, Stéphane Peu et Eric Martineau sont "assez favorables à l'extension de l'expérimentation" jusqu'en mars 2027. À se demander si c'est pas eux ou un de leurs potes qui commercialisent le produit.

* Honnêtement, je ne sais pas quoi penser de cette déclaration. C'est de l'autodérision ? Du second degré ? Il y a des chercheurs de champignons dans le centre de Paris ou bien ils ont installé des caméras de surveillance jusqu'à Rambouillet ?

23andMe fait faillite

Lundi 24 mars 2025 - Permalien

23andMe, c'est une entreprise fondée en 2006 et qui a fait son entrée en bourse en 2021. Elle propose des services de séquençage du génome humain. Les clients font appel à cette société pour des tests de paternité, des recherches de marqueurs génétiques (détection de terrain favorable pour telle ou telle maladie) ou simplement pour savoir que leur génome est X% cherokee, Y% scandinave et Z% gaulois.

L'entreprise s'était faite piratée en 2023 et la quasi-totalité des 7 millions de clients avaient vu leur génome se promener dans la nature.

Nous sommes maintenant en 2025 et ces mêmes génomes vont être vendus au plus offrant.

N'oubliez pas les règles de base de bonne hygiène informatique et pensez à changer votre génome régulièrement pour votre sécurité. Plus sérieusement, pour les génomes qui se sont retrouvés dans la nature c'est déjà trop tard mais si vous avez été client de 23andMe et que vous ne voulez pas que votre génome soit revendu au repreneur c'est tout de suite qu'il faut envoyer un e-mail à l'entreprise pour faire appliquer le RGPD et demander la suppression totale de vos données personnelles.

Sondage OpinionWay : Le VIH/sida et les jeunes de 15-24 ans

Dimanche 23 mars 2025 - Permalien

Sidaction vient de publier un communiqué de presse pour partager les résultats d'un sondage. Je me permet de faire suivre l'info parce que ça me semble assez choquant et si vous avez des enfants (ou des copains) c'est peut-être l'occasion de discuter un peu avec eux ou de leur faire suivre quelques liens informatifs.

Les résultats complets du sondage se trouvent là. Ce sondage est effectué quasiment tous les ans depuis 2019, ça permet de suivre l'évolution de l'éducation sexuelle (ou de son absence ?) en France. Histoire de vous donner une petite idée, voilà quelques extraits de ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 561 personnes âgées de 15 à 24 ans :

  • 76% estiment être bien informés sur le VIH, le virus du SIDA, ses modes transmissions, ses traitements et sa prévention
  • MAIS
  • 78% ignorent qu'une personne qui a le VIH et qui suit un traitement efficace (tri-thérapie) peut avoir des rapports non protégés sans transmettre le VIH
  • 42% pensent que le VIH peut se transmettre en embrassant une personne séropositive
  • 40% pensent qu'il existe un vaccin pour empêcher la transmission
  • 36% pensent que le VIH peut se transmettre en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques
  • 33% pensent que le VIH peut se transmettre si on entre en contact avec la transpiration d'une personne séropositive
  • 31% pensent que le VIH peut se transmettre en buvant dans le verre d'une personne séropositive
  • 27% pensent que le VIH peut se transmettre en mangeant dans la même assiette qu'une personne séropositive
  • 25% pensent que le VIH ne circule vraiment qu'en Afrique
  • 21% pensent que le VIH peut se transmettre en serrant la main d'une personne séropositive
  • 20% pensent que le VIH ne touche que les homosexuels et les toxicomanes
  • 20% pensent qu'en observant attentivement une personne on peut savoir si elle a le sida

Pour s'informer, parce qu'apparemment c'est plus que nécessaire : Sida Info Service. On retrouve l'essentiel sur le site. En cas de doute ou d'incompréhension les moyens de communication mis à disposition sont variés : un chat, un forum, un numéro de téléphone, une adresse e-mail.

Où faire un dépistage ?

Si les dépistages ne sont fiables que plusieurs semaines après une prise de risque, il existe un traitement post-exposition (TPE) aussi appelé traitement prophylactique. Ce traitement peut totalement empêcher la contamination mais il doit être fait au plus tard 48h après la prise de risque et idéalement dans les 4h qui suivent (pas évident).


Au passage, le sondage nous apprend qu'il vaut mieux investir dans l'industrie du porno plutôt que dans l'industrie du mariage ;-)

Coup d'état aux États-Unis

Lundi 03 mars 2025 - Permalien

Interdiction de certains mots, stigmatisation de minorités, désignation de coupables, conflits d'intérêts, censure de livres, d'articles ou de documents officiels... Les actualités ont été mouvementées aux USA ces dernières semaines, la liste est longue et c'est un peu compliqué de savoir par où commencer.

Voilà une vidéo de 3/4 d'heure qui fait un résumé de la situation : Blast - Comprendre comment le fascisme gagne les États-Unis et l'Europe

Quelques articles sur la création du DOGE et les membres qui le composent :

Voilà une liste non exaustives (par ordre chronologique) des faits d'armes de Trump/Musk de fin janvier à fin février :

Et pour finir, quelques actions pour tenter de limiter les dégats :

Contrefaçon

Samedi 1er mars 2025 - Permalien

Ça fait boum boum. C'est l'occasion de se défouler, ils sont en tournée pour la sortie de leur nouvel album.

Broute

Lundi 24 février 2025 - Permalien

Brut ?

C'est un média qui fait parfois de l'information.

Broute ?

C'est une parodie qui était diffusée sur canal+ de 2019 à 2022. Retrouvez Bertrand Usclat ou Pauline Clément dans des épisodes où ils n'ont besoin que de 2 ou 3 minutes pour faire ressortir le comique, l'absurde ou les paradoxes de notre quotidien.

Fusion nucléaire : le tokamak West bat le record mondial de durée de plasma !

Mercredi 19 février 2025 - Permalien

Le CEA vient de battre le record de durée de plasma : 22 minutes à 50 000 000 °C. On n'est pas encore près d'avoir des centrales à fusion mais les avancées se succèdent :

  • Mai 2024 : 6 minutes (france)
  • Janvier 2025 : 18 minutes (chine)
  • Février 2025 : 22 minutes (france)

La manipulation des foules

Mercredi 12 février 2025 - Permalien

Étant donné le climat actuel, il peut être bon de s'armer intellectuellement. Tu connais Edward Bernays ? Tu devrais ! Son fait d'arme le plus connu est la publication en 1928 d'un ouvrage intitulé Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie. Ce petit ouvrage qui va bientôt fêter ses 100 ans est trouvable dans les archives d'Anna ou téléchargeable directement depuis mon serveur. Les éditions papiers sont faciles à trouver si tu préfères.

Ce livre est une carte de visite, un CV que Bernays présente à ses futurs clients afin de leur montrer l'efficacité des services qu'il propose : coups d'états (à l'avantage des industriels), manipulation massive d'individus (à l'avantage des industriels), création et instauration de "traditions" (à l'avantage des industriels)... Bernays a littéralement modelé une partie de la société dans laquelle nous vivons actuellement.

En complément :

C'est quoi une interface graphique ?

Samedi 08 février 2025 - Permalien

On poursuit notre série de cours d'informatique pour les non-informaticiens. La question du jour : C'est quoi une interface graphique ?

Après des textes assez théoriques, on commence enfin à rentrer dans le concret et à parler de ce qui se trouve sur ton écran. Encore une fois, l'objectif est d'aller à l'essentiel, le texte est donc assez court.