Sidaction vient de publier un communiqué de presse pour partager les résultats d'un sondage. Je me permet de faire suivre l'info parce que ça me semble assez choquant et si vous avez des enfants (ou des copains) c'est peut-être l'occasion de discuter un peu avec eux ou de leur faire suivre quelques liens informatifs.
Les résultats complets du sondage se trouvent là. Ce sondage est effectué quasiment tous les ans depuis 2019, ça permet de suivre l'évolution de l'éducation sexuelle (ou de son absence ?) en France. Histoire de vous donner une petite idée, voilà quelques extraits de ce sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 561 personnes âgées de 15 à 24 ans :
- 76% estiment être bien informés sur le VIH, le virus du SIDA, ses modes transmissions, ses traitements et sa prévention
- MAIS
- 78% ignorent qu'une personne qui a le VIH et qui suit un traitement efficace (tri-thérapie) peut avoir des rapports non protégés sans transmettre le VIH
- 42% pensent que le VIH peut se transmettre en embrassant une personne séropositive
- 40% pensent qu'il existe un vaccin pour empêcher la transmission
- 36% pensent que le VIH peut se transmettre en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques
- 33% pensent que le VIH peut se transmettre si on entre en contact avec la transpiration d'une personne séropositive
- 31% pensent que le VIH peut se transmettre en buvant dans le verre d'une personne séropositive
- 27% pensent que le VIH peut se transmettre en mangeant dans la même assiette qu'une personne séropositive
- 25% pensent que le VIH ne circule vraiment qu'en Afrique
- 21% pensent que le VIH peut se transmettre en serrant la main d'une personne séropositive
- 20% pensent que le VIH ne touche que les homosexuels et les toxicomanes
- 20% pensent qu'en observant attentivement une personne on peut savoir si elle a le sida
Pour s'informer, parce qu'apparemment c'est plus que nécessaire : Sida Info Service. On retrouve l'essentiel sur le site. En cas de doute ou d'incompréhension les moyens de communication mis à disposition sont variés : un chat, un forum, un numéro de téléphone, une adresse e-mail.
Si les dépistages ne sont fiables que plusieurs semaines après une prise de risque, il existe un traitement post-exposition (TPE) aussi appelé traitement prophylactique. Ce traitement peut totalement empêcher la contamination mais il doit être fait au plus tard 48h après la prise de risque et idéalement dans les 4h qui suivent (pas évident).

Au passage, le sondage nous apprend qu'il vaut mieux investir dans l'industrie du porno plutôt que dans l'industrie du mariage ;-)